Je me présente Bernadette TRIOULET anciennement assistante photographe avec Claude Bérat "Les Images Vivantes" j'aime le design, la Spiritualité, l'Astronomie, la Musique, l'Artistique, la Culture, la Mode, le Glamour, l'Humanitaire, la Politique, la Nature et bien d'autres sujets. Mettre la France en valeur, pour moi un honneur, ce pays que j'aime beaucoup, avec ses départements, ses régions, son patrimoine, ses coutumes, son terroir. Campagne législatives © d'Elie Aboud 2017.
samedi 26 octobre 2024
Mourèze est une commune française située dans le centre du département de l'Hérault en région Occitanie. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Salagou »), un espace protégé (le « cirque de Mourèze ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le cirque est voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette. Il s'agit d'un cirque dolomitique de 340 ha, vieux de 160 millions d'années, où l'érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux sculptures rocheuses étonnantes. La dissolution différentielle de la dolomie et la présence d'un massif fortement diaclasé explique la formation d'un champ de panneaux et de colonnes rocheuses (pinacles) aux formes parfois suggestives. Les pinacles sont nommés : le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d'un rapace ou encore d'un phallus (des cartes postales en vente à Mourèze étaient d'ailleurs légendées « le zizi »). Une des scènes du film Le Bénévole de Jean-Pierre Mocky montre une aliénée se "frottant langoureusement" à la base de ce pinacle à la forme si particulière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
-
Sudimagesdu34 Membre depuis 2010 Félicitations pour cette superbe année 2023 sur YouTube ! Voici un récapitulatif de votre évolution sur n...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire